L’outil de gestion de l’incertitude : la salle de pilotage stratégique

Mai 28, 2020

Avant

Avant la pandémie, nos salles de pilotage stratégique (SteerVision Center™) permettaient aux entreprises de faire le lien entre le « run de leur activité » et leurs objectifs stratégiques en s’assurant :

  • D’une bonne allocation des ressources entre l’objectif court terme annuel (le « run ») et l’objectif stratégique moyen terme (3 à 5 ans)
  • D’une priorisation comprise et partagée par l’ensemble de l’organisation sur les étapes pour atteindre les objectifs stratégiques à 3/5 ans
  • D’une adaptation continue de ces deux premiers points en prenant en compte les résultats obtenus et surtout les évolutions de l’environnement de l’entreprise (marchés, clients, concurrents …)

Elles transformaient une approche de la stratégie figée dans l’année (qui selon une enquête de la HBR réalisée en 2018 ne permet qu’à 20% des entreprises d’atteindre 80% ou plus de leurs objectifs stratégiques) en une approche qui rend la stratégie dynamique et qui permet de l’adapter en continu par rapport aux résultats intermédiaires obtenus ainsi qu’aux évènements extérieurs.

Pendant

Pendant la pandémie, grâce aux technologies collaboratives qui équipent nos salles de pilotage depuis maintenant plus de 2 ans, nos SteerVision Centers™ se sont naturellement transformés en cellules de crise virtuelles sur lesquelles les équipes dirigeantes se sont appuyées pour gérer au quotidien, à distance, les évènements soudains (résultant de la pandémie et de la crise économique qu’elle engendre). Une nouvelle façon de travailler est née au sein de l’équipe dirigeante.

Après

Nous sommes dans la phase de déconfinement et de nombreuses règles du jeu économique changent. Ces évolutions économiques obligent les équipes dirigeantes à se focaliser sur le court terme (voir le très court terme) pour survivre. Mais, en même temps, les marchés se transforment, des acteurs disparaissent et les attentes des clients évoluent. L’entreprise, tout en s’assurant de sa survie sur le court terme, doit préparer son avenir proche en transformant son « run » afin qu’il s’adapte aux nouvelles évolutions demandées par les clients et les marchés.

Il faut que l’entreprise puisse avoir un outil qui lui permette de piloter l’incertitude à laquelle elle est confrontée. Notre concept de « la Discipline de l’Exécution de la Stratégie™ » qui intègre le SteerVision Center™ répond à ce besoin en s’appuyant sur deux leviers :

  • La stratégie doit être liée au court terme et s’adapter en continu aux résultats obtenus ainsi qu’aux évolutions du marché. Étant donné l’incertitude à laquelle nous faisons face, cette adaptation devra être réalisée à une fréquence liée à l’évolution de votre marché. Votre stratégie doit devenir dynamique.
  • Cette incertitude rend la projection dans le temps difficile. Faire un plan à 5 ans actuellement est un véritable défi mais cela ne doit pas vous empêcher de définir un cap, une direction et d’accepter que ce cap puisse évoluer dans le temps en fonction de votre réalité. Cette évolution va en s’accélérant et, pour cette raison, sans prédire l’avenir, il vous faut anticiper au maximum les adaptations nécessaires. C’est à ce niveau que le process de notre concept de « la Discipline de l’Exécution de la Stratégie™» pour la remontée des « signaux faibles » auprès des équipes dirigeantes devient clé. Ce process rend votre stratégie anticipative.

Notre concept permet aux entreprises d’adapter leur stratégie en fonction de leur réalité et des évolutions de l’environnement. Quant à l’outil SteerVision Center™, il a lui-même évolué pour s’adapter à la nouvelle réalité à laquelle nous sommes tous confrontés ainsi qu’à l’évolution majeure subie par l’économie.

En rendant votre stratégie dynamique et anticipative, le SteerVision Center™ devient votre outil de gestion de l’incertitude.

Yves CONNAN | Président KA MATE Strategy & CEO STEERVISION