
Les rôles et responsabilités du CEO et de l’Equipe Dirigeante sont de répondre aux attentes des actionnaires …Mais pas que !
Les débats sur le choix entre objectifs court terme et objectifs stratégiques moyen terme sont de plus en plus nombreux et beaucoup de voix s’élèvent pour que les entreprises arrêtent de se focaliser uniquement sur les attentes court termistes des marchés financiers.
Les lettres de Larry Fink, CEO de BlackRock (le plus important fond d’investissement au monde) en 2015 & 2016 en est l’exemple le plus flagrant.
Mais malgré toutes ces bonnes volontés les faits sont tenaces et nous savons tous qu’il n’est pas suffisant de donner des « bonnes paroles » pour que les choses changent.
Le CEO et son Equipe dirigeante sont aujourd’hui jugés sur la création de valeur court terme pour l’actionnaire. Personne ne les rémunère, ni ne les juge sur la création de valeur pour les 2 autres parties prenantes majeures : les clients et les employés.
Pourtant ces deux acteurs sont clés pour la création de valeur court terme pour l’actionnaire. Il faut satisfaire et fidéliser les clients existants et pour cela il faut pouvoir satisfaire et fidéliser les compétences clés de l’Entreprise. Le lien entre ces trois acteurs est bien repris dans le concept balanced scorecard de Kaplan et Norton.
Malheureusement l’approche des échéances court terme (annonce des résultats financiers trimestriels ou annuels) sur lesquelles sont calculés les bonus et primes de l’équipe dirigeante peut parfois amener des prises de décisions favorisant ce court terme (et par conséquent les bonus et primes qui y sont liés).
Mais après tout, est-ce que ce comportement est critiquable ? En fait pas vraiment, à condition que ces choix ne pénalisent pas l’entreprise sur le moyen terme. C’est bien là que se situe le point d’équilibre pour le CEO. Il doit trouver l’équilibre entre les 3 acteurs majeurs (actionnaires, clients et employés) mais il doit aussi trouver l’équilibre entre les objectifs court terme et les objectifs moyen terme.
Satisfaire les clients d’aujourd’hui en motivant et fidélisant les employés clés permet de répondre aux attentes des actionnaires. Lancer de nouveaux produits et de nouveaux marchés pour demain en recrutant ou développant les compétences nécessaires pour soutenir ces nouveaux marchés et produits permettra de satisfaire les clients et répondre aux actionnaires …. de demain !
En fait toute entreprise gagnerait à mieux équilibrer les attentes de ces 3 acteurs majeurs (actionnaires, clients, employés) en formalisant son balanced scorecard et en le complétant de son steervision center pour piloter les réponses aux attentes d’aujourd’hui ET celles de demain. Ces deux outils complémentaires doivent impérativement être complétés d’une évolution dans le comportement des membres de l’Equipe Dirigeante (évolution qui peut être réalisée par des lead faciliteurs experts de ce niveau de l’organisation) pour que le CEO puisse répondre, sereinement, aux attentes des actionnaires d’aujourd’hui ET de demain.