
Stratégie : de l’exécution… au Pilotage de l’exécution
Aujourd’hui l’exécution de la stratégie (la mise en œuvre du PMT – Plan à 3 / 5 ans) est comprise comme étant une problématique de cascade puis d’alignement des forces de l’entreprise sur les objectifs stratégiques retenus par le CEO et l’Equipe Dirigeante.
Cette cascade se traduit souvent par un certain nombre de projets dont l’avancement est suivi par la Direction de l’entreprise. Ce suivi permet de s’assurer que les tâches prévues initialement se déroulent selon le plan et, si ce n’est pas le cas, une prise de décision est nécessaire pour lever les points bloquants.
Dans la plupart des entreprises, un point annuel est réalisé par l’équipe dirigeante lors du célèbre « Séminaire Stratégique » au cours duquel les résultats atteints par la mise en œuvre des projets sont partagés et servent de support à l’actualisation du plan.
Ce mode de fonctionnement est aujourd’hui dépassé.
Cela revient à utiliser, de nos jours, un atlas routier et à se focaliser sur le tableau de bord pour se déplacer en voiture. Aujourd’hui tous les véhicules sont pourtant équipés d’un GPS, devenu indispensable.
Alors pourquoi ne pas faire de même pour votre Entreprise ?
Steervision Center, le GPS de l’entreprise
Le GPS de l’entreprise existe. Il s’agit du Steervision Center. Il permet de PILOTER l’exécution de la stratégie, mensuellement, et fournit à l’équipe dirigeante les informations nécessaires pour s’assurer que l’entreprise est bien sur la trajectoire du PMT.
Pourquoi un GPS de l’entreprise est-il nécessaire ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont confrontées à la même difficulté : allouer les bonnes ressources entre d’un côté le «Run de l’activité» encore appelé le «Business As Usual» qui garantit le résultat court terme et, de l’autre côté, les projets qui apportent les changements nécessaires à l’entreprise pour atteindre les objectifs moyen terme du PMT.
La première valeur ajoutée du GPS de l’entreprise est de donner à l’Equipe Dirigeante les éléments nécessaires à une prise de décisions à la fois par rapport aux objectifs court terme ET moyen terme, car les deux nécessitent les mêmes ressources de l’entreprise. Ne pas pénaliser les résultats court terme sous prétexte de préparer l’avenir, mais ne pas non plus se focaliser que sur les objectifs court terme au détriment de l’avenir.
Piloter c’est aussi anticiper les dysfonctionnements, deuxième valeur ajoutée du Steervision Center. Il n’est pas question ici de deviner l’avenir ou lire dans une boule de cristal, mais d’écouter les signaux faibles donnés par le marché, les clients, les concurrents. Toute entreprise a en interne, à tous les niveaux de l’organisation, des experts qui détectent les signaux faibles. Le GPS – Steervision Center – permettra de remonter les informations collectées par ces experts et de les partager avec l’Equipe Dirigeante.
La troisième valeur ajoutée apportée par le Steervision Center est l’excellence collaborative; en effet, il peut être difficile de créer une véritable dynamique d’équipe pendant les réunions de comités de direction, qui privilégient la lecture en silo et court terme liée au reporting. Alors que les réunions en Steervision Center créent et renforcent la dynamique de l’équipe qui se focalisera sur les objectifs CT ET MT en privilégiant les problématiques transverses. Ecoute active, partage, transparence ou encore soutien, y sont les comportements favorisés. Pourquoi ? Parce que l’enjeu d’une prise de décision en Steervision Center est d’obtenir le consensus au sein de l’équipe de direction pour favoriser l’appropriation de la décision et ainsi garantir une mise en œuvre COORDONNEE et RAPIDE de celle-ci.
Une agilité élevée
Que vous soyez sur un marché à cycle très court ou sur un marché à cycle plus long, le besoin du GPS de l’entreprise est le même. Plus le cycle est long, plus les actions mettent du temps à apporter un résultat visible. Vous vous retrouvez en fait dans une dynamique identique aux marchés à cycle court qui nécessitent une adaptation rapide dès qu’un écart est constaté. Votre environnement, dans les deux cas, évolue à une vitesse qui s’accélère et qui nécessite, de votre part, une adaptation / agilité élevée pour éviter de s’orienter vers de mauvaises directions qui peuvent parfois être dramatiques.
Mieux diriger
Vous l’aurez compris, « l’atlas routier » n’est plus le moyen adapté ni à l’environnement actuel ni à vos besoins de P-DG/CEO pour mieux diriger. Si vous souhaitez équiper votre entreprise du GPS – Steervision Center – pour piloter l’exécution de la stratégie, n’hésitez pas à nous contacter ou encore à lire ce que nos clients en pensent depuis plus de 15 ans !