Les patrons changent de cap et les équipes dirigeantes gèrent les mises en œuvre autrement

Juil 17, 2020

Le déconfinement aura décidément remis en question l’ordre des priorités stratégiques ; les entreprises doivent se relancer, rebondir, se réinventer afin de se relever vite ou simplement continuer d’exister.  Il faut rapidement repenser les choses, revoir l’activité, réviser les marchés, comprendre les changements de comportements des consommateurs, se réadapter… la liste est longue.

Changer de cap

Plusieurs PDG ont communiqué sur leur nouvelle vision et le nouveau cap stratégique, décidant d’abord d’accélérer les plans à 3 à 5 ans pour les ramener en priorité court terme ;  citons par exemple Kevin Johnson, PDG de Starbucks, qui a ramené une de ses initiatives stratégiques de développement des cafés en format « on-the-go » en priorité court-terme. Autrement dit, le changement de cap stratégique est désormais une notion que les PDG s’octroient et ce changement devient même de plus en plus une normalité dans les responsabilités endossées et gérées par les équipes CODIR/COMEX.  

Mais pour pouvoir virer de cap stratégique aussi vite, le PDG et son équipe dirigeante réinventent leurs méthodes de travail collaboratives pour mettre en œuvre plus efficacement. De fait, premièrement, aux réunions d’informations mensuelles se sont ajoutées des sessions participatives décisionnelles pour booster la dynamique de l’équipe dirigeante et ainsi engager les membres des CODIR/COMEX sur les prises de décisions rapides. Deuxièmement, pour permettre le suivi de la mise en œuvre de ces décisions et vérifier en continu que ces mises en œuvre suivent bien le chemin des objectifs stratégiques, de nouveaux indicateurs de suivi et de projections viennent renforcer les dashboards financiers. 

Le Système de Management des CODIR/COMEX

Pour cela, de grandes entreprises ont équipé leur équipe dirigeante de système de management « nouvelle génération », qui viennent renforcer les indicateurs et le collaboratif. Les membres des CODIR/COMEX, armés d’une remontée de l’information fluidifiée par un système d’indicateurs puissant, se lancent à engager plus facilement leurs responsabilités ; dotés de nouveaux moyens technologiques pour accélérer leurs prises de décisions, ils supervisent aussi plus efficacement les mises en œuvre. Et quand le suivi et le pilotage est facilité par l’excellence collaborative, la dynamique et l’agilité s’installe au sein de l’équipe CODIR/COMEX. 

Le PDG s’offre un confort décisionnel et un visuel global de sa stratégie

De nos jours, le PDG veut des moyens adaptés à sa façon de diriger, il veut des moyens pour trancher plus sereinement et plus rapidement. Dans un monde ultra-agile et renversé par des événements d’ampleurs imprévisibles, le PDG est décidé à diriger et exécuter sa stratégie autrement, à savoir avec plus de précision allant, si nécessaire, jusqu’à modifier ses priorités stratégiques et donc sa stratégie. Le PDG d’aujourd’hui implémente de nouvelles solutions technologiques dédiées au pilotage de l’exécution de sa stratégie.

Ainsi, indicateurs stratégiques dynamiques et méthode collaborative du Top Management, reliés dans un système de management « nouvelle génération », sont les solutions qui viennent alimenter la phase de pilotage de l’exécution de la stratégie, le talon d’Achille d’encore bien des sociétés.

Sabine CONNAN | Directrice Marketing et Communication Corporate

Suivez-nous sur LinkedIn. Visitez notre site web.